Inktober 2025
Cette année, j’ai décidé de faire l’Inktober 2025. Le principe de ce challenge est de faire un dessin tous les jours à l’encre noir, à l’aide d’une liste de prompts, pendant tout le mois d’octobre.
J’étais curieux de tomber sur des sujets que je n’avais jamais dessiné voire même réfléchi ou recherché. Je voulais aussi voir si essayer de faire un dessin par jour serait une cadence adaptée pour moi (sachant, je rappelle, que je suis possiblement TSA, TDAH, en dépression, et burn out confirmé, c’est important de voir à quelle cadence c’est trop ou pas assez pour moi).
Je n’en suis évidemment pas à mon premier coup d’essai. Par le passé, j’ai voulu faire mon propre inktober sans suivre de liste de prompts en dessinant mes personnages originaux ou en faisant des challenges alternatifs des années précédentes (Artloktober 2023 et Cosytober 2024). Ça a eu pour résultat d’être abandonné très vite pour diverses raisons.
J’ai juste fait une entorse aux règles de l’Inktober, à savoir n’utiliser que de l’encre noire. Il m’est impossible de faire autant de dessins en noir et blanc sans finir par mourir d’ennui tant l’exécution est toujours identique mais aussi parce que j’ai peu travaillé les hachures en noir et blanc ; je vais donc ajouter de la couleur (soit en feutres acryliques, soit en crayons de couleurs).

A ma grande surprise, j’ai réussi à faire l’entièreté du challenge, mais il n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là. Je suis tombé malade en plein milieu du challenge donc j’ai dû le mettre en pause le temps de me remettre de la maladie. La frustration montait mais mon stress aussi : devais-je m’imposer de rattraper mon retard ou juste passer les prompts que j’avais manqués ?
Têtu et obstiné, j’ai décidé de rattraper les dessins manquants sur le peu de temps qu’il restait ; ce qui m’a fatigué et angoissé sur la fin du challenge. Cela fait que les quatre derniers prompts ont été fait en début novembre parce que le repos était prioritaire.
J’ai aussi réarrangé ou retravaillé certains dessins au cours du mois de novembre après le challenge car certains dessins ont été faits à la va-vite, sans trop de détails, voire carrément ratés à cause du temps.


Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce challenge, c’est la liste de prompts proposés pour cet Inktober. Il y avait beaucoup de variété dans les sujets et comme les prompts sont en anglais, avec la traduction je pouvais avoir différentes interprétations pour un même sujet. De manière logique pour l’Inktober d’autres personnes ont tendances à relier le challenge à des thèmes d’Halloween, ça n’a pas été vraiment mon cas et j’ai pu faire des thèmes très variés : amour, trauma, peur, truques mignons, humoristiques, engagés, des personnages originaux comme venant de jeux vidéos, des paysages, des animaux, des plantes… Bref beaucoup de choses.



Ce qui m’a moins plu au cours du challenge, c’est le temps. Ayant peu d’énergie, faire un dessin par jour était déjà assez énergivore mais il faut savoir que je ne compte que l’exécution du dessin. J’ai dû au préalable réfléchir sur les sujets, décider ce que j’allais faire, faire des brouillons, choisir la composition d’image, etc... Et j’ai dû le faire deux semaines avant le début du challenge. Pour moi, c’était impossible de faire toutes ces étapes pendant le challenge, ça aurait été trop de stress pour un challenge, trop court, qui n’a pas vraiment de répercussions autres que personnelles.
Et force est de constater que la cadence était beaucoup trop forte pour moi, ça me ramenait aux cadences professionnelles où la productivité passe avant tout donc du stress et de l’angoisse qui revenaient.
Il y a aussi le fait de ne pas finir les dessins pendant le challenge, ce qui a été une grande source de frustration. Je ne sais pas si c’est parce que c’est mon premier challenge que j’arrive à terminer à 100 %, ou que je ne suis pas encore rapide et efficace dans ma manière de faire mais j’ai été obligé de bâcler certains sujets par manque de temps.

Ce challenge au global m’a vraiment plu et j’ai très envie de le refaire (ou des alternatives à celui-ci) l’année prochaine. Peut-être plusieurs étalés sur l’année 2026 mais en adaptant les règles à ma façon pour ne pas faire de surmenage ou autres. Notamment le temps d’un challenge (ex : 31 dessins mais sur 2 mois) et aussi la quantité de dessin, 31 dessins de bout-en-bout c’est trop, pourquoi pas plutôt la moitié pour un mois, par exemple, et inclure les étapes de recherches, d’inspirations, de modèles, de compositions d’image, de croquis préparatoires, de supports et de médiums adaptés (je parle de ce que je vais utiliser pour faire mon dessin : papiers, peintures, feutres, stylos, etc...) dans le challenge.
